Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chez perne
10 avril 2010

Les bons conseils de Tata P. (2)

Voici quelques temps déjà cher ami chanteur débutant que tu décores le miroirs de ta salle de bain de jolis postillons mentholés et que le reste de ta famille tambourine matin midi et soir à la porte de ce lieu de propreté. Tu n'es pas seul que diable, il va donc bien falloir laisser la place à ces rustres qui n'ont rien compris à ta vocation.

Qu'à cela ne tienne, Tata P. est là pour t'aider, et cette fois-ci elle va te proposer d'investir un autre espace pour te livrer à tes exercices préparatoires au chant.

En voiture Simone!!! (ou Arthur, Geneviève, Cunégonde, Gédéon... Pour le choix de ton futur nom de scène, on attendra un peu, patience!). C'est en effet dans ce lieu clos et protégé que je te propose cette fois de t'isoler pour t'exercer.

Plusieurs avantages au fait de poursuivre à ce stade ton apprentissage dans ton véhicule: Tu ne perds pas de temps, puisqu'il te faut te fader les embouteillages tous les matins et tous les soirs pour aller bosser (oui, en attendant tes futurs cachets de star, il faut bien assurer le quotidien) autant en profiter pour travailler sa voix. D'autre part, en ce début de printemps, les températures ne sont pas souvent si clémentes que tu puisses toujours rouler les vitres ouvertes, donc tu ne déranges personne.

Tu ne déranges personne si tu es seul dans ta voiture. Si ce n'est pas le cas, je te donnerai quelques conseils adaptés un peu plus loin.

Donc, tu es seul. Commence donc par quelques grimaces adressées au miroir de courtoisie qui se situe derrière le paresoleil. Baille plusieurs fois, tire la langue, regarde tes amygdales... Puis imite le bruit du cheval qui soupirerait de dépit devant un picotin frelaté. Un genre de BRRR avec des joues toutes molles et des lèvres qui s'entrechoquent. Seyant, non?

Ensuite tu imites ton petit dernier à table quand tu lui sers son plat préféré. MIAMIAMIAMIAMMMM Laisse bien résonner les M finaux, sens-les qui te chatouillent le nez...Dans un premier temps dis ces MIAMMM puis lance-toi et chantonne-les. Varie les hauteurs, leur nombre, leur rythme.

Une autre imitation amusante et utile, c'est le bruit des roues du train: PEUTEUKEUPEUTEUKEU... Dans cet exercice tu fais travailler tes abdos (si si !) Une autre façon de les solliciter, c'est de faire le ballon qui se dégonfle, mais qui se dégonfle très lentement car le trou est tout petit. Le but c'est de tenir le plus longtemps possible. D'abord tu souffles en laissant passer l'air entre ta langue et tes dents de devant dans un SSSSS continu. Ensuite tu vocalises ce souffle continu: ZUUU, ou VUUU  FUUU etc...

Enfin, tu mets dans ton lecteur de CD une chanson que tu aimes, que tu connais bien... Tu l'écoutes une première fois en t'imaginant la chanter, puis tu la remets et là, fais-toi plaisir! Chante! Essaie d'observer le changement que les petits exercices auxquels tu viens de te livrer ont produit dans ta façon de chanter, dans le son de ta voix : Est-ce que tu te sembles moins enroué, ou bien est-ce que ça t'a paru plus facile de prononcer toutes les paroles ?

Malheureusement, ce matin, tu n'es pas seul en voiture, tu fais le taxi pour les enfants, ou tu co-voitures avec des collègues: Qu'à cela ne tienne Etienne (ou Charlotte, ou Gérard, ou Gyslaine, voir plus haut la réflexion sur les noms de scène...), tu peux aussi mettre à profit ce temps pour continuer à te perfectionner. Chez le chanteur, la voix ça compte, mais ça ne fait pas tout, ce qui lui permet d'apprendre puis de contrôler son chant, ce sont ses oreilles, et elles aussi elles se forment.

Mets donc de la musique. Peu importe le style, choisis la à ton goût ou à celui de tes passagers: tout est bon, depuis les chansons enfantines jusqu'aux derniers sirops des chanteuses canadiennes "à voix"... Essaie durant cette écoute d'entendre les différents plans sonores: le chant, les instruments. Puis essaie de te focaliser sur un instrument. Tu vas bien sûr continuer d'entendre le chant, mais tu dois donner  la prorité à l'instrument choisi. Essaie de ne te concentrer que sur lui, de suivre la ligne mélodique qu'il produit. Lorsque tu seras à l'aise avec cet exercice, tu pourras essayer la même chose entre différents chanteurs qui chantent ensemble: Distingues-tu la mélodie des choristes derrière la vedette ? Et si c'est un duo, arrives-tu à suivre chaque chanteur séparément à chaque écoute ?

Voilà, cher ami chanteur débutant, tu as du pain sur la planche, car bien sûr tu l'auras compris, ce n'est pas l'intensité de l'entrainement qui fait son efficacité, mais bien plutôt sa régularité. Alors arme toi de courage, de patience et surtout, fais-toi plaisir. A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Zig: Si t'as pas de miroir de courtoisie derrière le paresoleil conducteur, c'est que t'as acheté une voiture de macho, faut en changer. Et puis, c'est un sacré plaisir que de se mettre du rouga à lèvres tous les matin au feu ou au stop près de chez toi sur le chemin du boulot! Juste un petit clin d'oeil, de quoi se prendre pour Maryline quelques secondes chaque jour, tu devrais essayer, c'est roborratif en plein!
Z
marrant <br /> je peux chanter dans ma voiture impunément parce que ts les 15 jours je fais 40km pour un boulot et personne ne me voit <br /> si je suis fatigué que j'ai sommeil je mets la radio à fond et je m'oblige à chanter.<br /> chanter seul devant le miroir de courtoisie ...ben çà veut dire que si on est seul dans sa voiture la voiture est à l'arret à ma connaissance pas de miroir de courtoisie sur le pare soleil conducteur .<br /> j'ai l'air de pinailler là mais t'inquiètes en fait je sors anéanti de 4 heures de compta avec la comptable et on n'était pas d'accord sur plein de bidules . je pars demain en vacances mes valises ne sont pas prêtes rien n'est pret . je rage ...
B
Il fut un temps où je prenais des cours de chant. Je les enregistrais sur cassette. Et je faisais les exercices dans la voiture pour épargner les oreilles sensibles de la famille. Sauf que, <br /> <br /> assise au volant, ce n'est pas terrible pour la colonne d'air<br /> <br /> le regard inquiet des autres conducteurs peut être intimidant. Attends, je n'ai pas dit que j'étais intimidée, hein ! mais y'en a que ça pourrait gêner<br /> <br /> il faut avoir à faire un trajet simple mais assez long (+1/2 heure), <br /> <br /> Maintenant je suis à 5 minutes du boulot et surtout je ne prends plus de cours de chant.
chez perne
Publicité
Publicité